CAN 2025 : le groupe F s’annonce relevé

Avec la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Gabon, ce groupe est sans doute le plus relevé de la compétition. Il sera difficile au Mozambique d’exister face à une telle adversité.

Les confrontations entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, le tenant du titre, font partie des grands classiques du football africain. Les deux sélections se croiseront une nouvelle fois au Maroc, où la Coupe d’Afrique des nations (CAN) s’ouvre ce dimanche 21 décembre. Ils sont les deux favoris de ce groupe F, où le Gabon, absent il y a deux ans, aura un rôle à jouer. Les chances du Mozambique d’accéder au second tour semblent minimes.

Côte d’Ivoire
Surnom : Les Éléphants

Passé en CAN : 26e participation. Trois titres (en 1992, 2015 et 2024). Deux fois finaliste (2006 et 2012). Quatre fois troisième (en 1965, 1968, 1986 et 1994).

Le sélectionneur : Emerse Faé (41 ans), ancien milieu de terrain des Éléphants, avait été bombardé sélectionneur en pleine CAN 2024, après une déroute face à la Guinée équatoriale et la démission de Jean-Louis Gasset. Deux semaines plus tard, la Côte d’Ivoire devenait championne d’Afrique pour la troisième fois.

La star : Le capitaine Franck Kessié (29 ans), poursuit sa carrière en Arabie saoudite (Al-Ahli) après avoir joué au Milan AC et à Barcelone. Il avait joué un rôle majeur dans la conquête du titre en février 2024.

Cameroun
Surnom : Les Lions indomptables

Passé en CAN : 22e participation. Cinq titres (en 1984, 1988, 2000, 2002 et 2017). Deux fois finaliste (en 1986 et 2008).

Le sélectionneur : David Pagou a succédé au Belge Marc Brys, après que ce dernier a été renvoyé par Samuel Eto’o, le président de la fédération camerounaise. Il s’agit, à 56 ans, de sa première expérience à ce poste. Il avait auparavant dirigé quelques clubs locaux, dont le Stade Renard de Melong, le PWD Bamenda, avec qui il a remporté le championnat en 2020 et la Coupe en 2021, ainsi que le Coton Sport de Garoua.

La star : Bryan Mbeumo (26 ans) est devenu cet été le footballeur africain le plus cher de l’histoire. Il a été transféré de Brentford à Manchester United pour 75 millions d’euros. Né en France et formé à Troyes, où il a débuté sa carrière professionnelle, l’attaquant a décidé de jouer pour le Cameroun en 2022, après avoir été international français dans les catégories juniors.

Gabon
Surnom : Les Panthères

Passé en CAN : 9e participation. Deux fois quart-de-finaliste (en 1996 et 2012).

Le sélectionneur : Ancien défenseur des Panthères, Thierry Mouyouma (50 ans) avait succédé au français Patrice Neveu, fin 2023. Son bilan à la tête de la sélection mentionne une qualification pour la CAN 2025.

La star : Même si ses relations avec la sélection ont parfois été tendues, l’attaquant Pierre-Emerick Aubameyang (36 ans) est incontestablement l’une des figures du football gabonais. Il évolue toujours au plus haut niveau, à l’Olympique de Marseille. Il est considéré comme l’un des meilleurs attaquants africains de l’histoire.

Mozambique
Surnom : Les Mambas

Passé en CAN : 6e participation. N’a jamais franchi le premier tour.

Le sélectionneur : L’ancien buteur de la sélection Chiquinho Condé (60 ans) a été nommé en 2021. Il a réussi à qualifier son équipe deux fois consécutivement, et espère désormais lui faire enfin franchir le premier tour.

La star : À 31 ans, Reinildo Mandava fait partie des rares joueurs mozambicains à avoir effectué une carrière significative en Europe. Il a notamment joué à Lille et à l’Atlético de Madrid, et porte désormais les couleurs de Sunderland, en Angleterre.

L’avis de… Nasser Sandjak* :
« C’est incontestablement le groupe le plus relevé. Il sera donc très difficile pour le Mozambique d’en sortir, même si une surprise est toujours possible. La Côte d’Ivoire, qui affiche une vraie régularité depuis qu’elle a gagné la CAN en 2024, est mon favori. Le Cameroun est toujours capable de se surpasser dans un grand tournoi. Le Gabon, surtout si Pierre-Emerick Aubameyang est en forme, aura un rôle à jouer. Ce qui est certain, c’est que les équipes qui se qualifieront pour les 8e de finale laisseront beaucoup d’énergie au premier tour. »

  • Nasser Sandjak est l’ancien sélectionneur de l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *