Dans un stade du Prince Moulay Abdellah survolté et acquis à sa cause, le Maroc a cafouillé son jeu le temps d’une mi-temps lors de son premier match de cette CAN 2025, face aux Comores. Et puis, après la pause, les Lions de l’Atlas se sont libéré pour aller chercher la victoire à Rabat (2-0) grâce à Brahim Diaz et un bijou signé Ayoub El Kaabi.
Mission remplie pour les Marocains. Donnés parmi les favoris de cette CAN 2025, les joueurs de Walid Regragui voulaient d’une part l’emporter pour leur entrée en lice, et d’autre part prouver qu’ils pouvaient gérer la pression. Sur ce deuxième point, on suivra de près la suite de la compétition pour être convaincu. Mais l’essentiel est là : le Maroc repart avec les trois points de la victoire et une confiance renforcée après ce premier match.
Rahimi échoue sur penalty d’entrée
Sans Achraf Hakimi, présent pour brandir son trophée de Joueur africain de l’année 2025 mais laissé sur le banc par son coach, la sélection marocaine a commencé son tournoi continental dans une atmosphère spéciale. Dans les tribunes d’un stade flambant neuf et magnifique, des dizaines de milliers de supporters étaient présents et surchauffés pour l’encourager. Dans le ciel, par contre, ce fut un déluge de pluie pour les deux équipes.
Newsletter
Recevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m’abonne
Dominateur d’entrée, le Maroc a grincé des dents en ratant sa première occasion d’ouvrir le score. Soufiane Rahimi, sur un penalty obtenu après une faute du Comorien Iyad Mohamed sur Brahim Diaz, a vu son tir plein axe être repoussé du genou par le gardien Yannick Pandor (11e). Puis, Romain Saïss a dû, en pleurs, laissé sa place après un quart d’heure de jeu sur blessure.
Peu efficaces dans ce premier acte (un seul tir cadré… le penalty raté), les Marocains sont rentrés aux vestiaires à la pause sous quelques sifflets. Le bloc promis par l’équipe des Comores a tenu bon (seulement 20% de possession de balle), et les Coelacanthes auraient même pu ouvrir le score dans le temps additionnel sans une parade de Yassine Bounou.
Diaz déverrouille, El Kaabi étincele
Après la pause, les Lions de l’Atlas ont repris leur domination territoriale et ont finalement trouvé la faille dans le coffre-fort comorien. Noussaïr Mazraoui, insaisissable dans la surface côté droit, a servi Brahim Diaz, et le milieu offensif du Real Madrid a libéré tout un peuple d’un plat du pied bien ajusté (55e). Mais heureusement pour les locaux que Yassine Bounou veillait au grain pour conserver cet avantage ; parti dans le dos de la défense, Rafiki Saïd a semé la panique avant de perdre en duel face au portier marocain.
Finalement, à un quart d’heure du terme, le but du KO est arrivé pour le Maroc. Et quel but ! Entré en jeu dix minutes plus tôt à la place de Rahimi, l’expérimenté Ayo

