
En marge de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, Casablanca accueille l’initiative « Saveurs & Couleurs d’Afrique », un événement culturel et social dédié à la célébration de la diversité africaine, du rôle des diasporas et du vivre-ensemble entre Marocains et communautés subsahariennes.
La manifestation « Saveurs & Couleurs d’Afrique », dédiée à vivre la Coupe d’Afrique des Nations 2025 dans un esprit de partage culturel, a été lancée dimanche 21 décembre à Casablanca.
Organisée en partenariat avec la Fondation Ports4Impact, le Moroccan Public Diplomacy Center (MPDC), la Confédération des Jeunes Entrepreneurs et Cadres d’Afrique Subsaharienne (CJECAS) et l’Entreprise Sociale Maroc (ES Maroc), l’initiative met à l’honneur la richesse des cultures africaines, le rôle des diasporas et les valeurs du vivre-ensemble.
Un public nombreux et multiculturel a afflué vers l’espace de l’Océanic Club de Casablanca pour assister à la cérémonie d’ouverture de la grande fête continentale du football et vivre une expérience collective de visionnage des matchs sur écran géant, dans une ambiance conviviale et familiale.
L’événement a également donné lieu à l’exposition « Saveurs d’Afrique », consacrée à la présentation et à la dégustation de produits issus du patrimoine africain. Denrées alimentaires, produits de bien-être, soins naturels, artisanat et articles de tradition locale ont été proposés par de jeunes entrepreneurs, des associations de la diaspora et de petits producteurs.
La responsable marocaine de la communication de l’initiative, Asmaa Benslimane, a souligné que l’Océanic Club propose, durant toute la CAN, un programme culturel et sportif intégré, accompagnant les compétitions dans une atmosphère festive. Elle a précisé que cette démarche s’inscrit dans une logique de diplomatie sportive, culturelle et sociale au service du rapprochement entre les peuples africains.
De son côté, Vanne Kliff Nkoy, entrepreneur d’origine congolaise établi au Maroc depuis 2005, a exprimé sa fierté de participer à cette initiative aux côtés de partenaires marocains, saluant une ambiance africaine fédératrice, marquée par l’ouverture et la solidarité.
Même son de cloche pour Mamoudou Samoura, représentant de l’Association Entreprise Sociale Maroc, qui a souligné l’implication active des entrepreneurs issus d’Afrique subsaharienne dans la réussite de la manifestation, à travers l’entrepreneuriat, l’insertion professionnelle et l’innovation sociale.
Prévue jusqu’au 18 janvier, l’initiative ambitionne de promouvoir durablement les valeurs du vivre-ensemble entre Marocains et communautés africaines subsahariennes résidant au Maroc, à travers le visionnage collectif des principaux matchs de la CAN, mais aussi des moments d’échanges autour de la gastronomie, des produits du patrimoine local et des tenues traditionnelles.
La CAN 2025 s’est officiellement ouverte dimanche soir au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Pour la deuxième fois de son histoire, le Maroc accueille la compétition et nourrit l’ambition de la remporter, comme l’ont rappelé le sélectionneur Walid Regragui et le joueur Achraf Hakimi. Les Lions de l’Atlas ont d’ailleurs réussi leur entrée en lice en s’imposant face aux Comores (2-0), grâce à des réalisations de Brahim Diaz et Ayoub El Kaabi.
