CAN : Oligui Nguema annonce des décisions fortes après l’élimination du Gabon

Screenshot

À la suite de la sortie prématurée des Panthères du Gabon de la Coupe d’Afrique des Nations, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé son intention de prendre des décisions « fortes et structurantes » pour mettre fin aux dysfonctionnements persistants dans la gouvernance du sport national.

Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé, lors du dernier Conseil des ministres, sa volonté d’engager des réformes profondes dans la gestion du sport national, à la suite de la deuxième défaite consécutive de la sélection gabonaise à la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

Battues par le Mozambique (2-3) après un premier revers face au Cameroun (0-1), les Panthères du Gabon ont quitté prématurément la compétition dès les deux premières journées, un scénario jugé préoccupant par les plus hautes autorités du pays.

Selon le communiqué final du Conseil des ministres, lu à la télévision nationale par Nathalie Awanang, le chef de l’État a estimé que cet échec met en évidence des insuffisances structurelles profondes, évoquant notamment « l’absence de méthode » et « la dispersion des ressources » dans la gouvernance du sport gabonais.

Le président de la République a également déploré une « érosion préoccupante de la fibre patriotique » dans l’administration de la chose sportive. Il a rappelé que le football ne saurait être considéré comme un simple loisir, mais comme un élément central de la cohésion nationale et de la fierté collective.

Pour l’exécutif gabonais, lorsque les performances sportives s’effondrent, c’est une part de l’identité nationale qui se trouve fragilisée, justifiant ainsi une remise à plat du système actuel. Dans ce contexte, Brice Clotaire Oligui Nguema a indiqué qu’il entend, dans un premier temps, situer clairement les responsabilités liées à cet échec avant d’engager des réformes rigoureuses, tant dans le football que dans l’ensemble du secteur sportif national.

Par ailleurs, le communiqué officiel de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a confirmé que l’attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a regagné Marseille lundi, avec l’accord du staff médical et technique de la sélection, afin de poursuivre des examens médicaux approfondis au sein de son club.

Avec zéro point au compteur, les Panthères du Gabon devront impérativement s’imposer lors de leur dernier match de groupe, prévu ce dimanche 31 décembre face à la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, pour espérer figurer parmi les meilleurs troisièmes et prolonger leur parcours dans la compétition.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories Collection

À propos de nous

Le Journal Africain est un média numérique indépendant qui se concentre sur l'information, l'analyse et l'évaluation des dynamiques africaines. Nous couvrons les événements politiques, économiques, culturels et sociaux en Afrique et dans le monde, dans une perspective panafricaine et globale.

Abonnez-vous dès maintenant

Copyright © 2026 Le Journal Africain. All Rights Reserved.