Le Conseil des ministres gabonais, présidé jeudi par le chef de l’État, a suspendu de leurs fonctions plusieurs responsables administratifs du ministère de la Fonction publique et du Renforcement des capacités, a constaté l’Agence Gabonaise de Presse.
Selon le communiqué final du Conseil des ministres gabonais, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, le secrétaire général, le secrétaire général adjoint, le directeur général de la Fonction publique, ainsi que plusieurs directeurs centraux et techniques. Il est également mis fin aux fonctions des membres du cabinet du ministre.
Ces décisions font suite à une visite inopinée effectuée lundi dernier par le président, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans les locaux du ministère. Le chef de l’État y avait constaté une absence notable des agents et un manque de diligence dans le traitement des dossiers administratifs des agents publics.
Le président gabonais multiplie les actions visant à renforcer la discipline administrative et l’efficacité des services publics, dans le cadre de la réforme de l’administration gabonaise.

