La Coupe d’Afrique des Nations se disputera tous les quatre ans et non plus tous les deux ans à partir de 2028, un changement visant à harmoniser le calendrier mondial du football, a annoncé samedi le président de la CAF.
Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), a annoncé ce samedi 20 décembre à Rabat, avant le début de la CAN 2025 que la Coupe Afrique des Nations aura lieu tous les quatre ans à partir de 2028.
Alors que la CAN a lieu tous les deux ans depuis 1968, elle se déroulera désormais tous les quatre ans après l’édition prévue en 2027 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
« En 2027 nous irons en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda (les trois pays organisateurs, ndlr) et la CAN suivante aura lieu en 2028 », a expliqué le patron de la CAF aux journalistes à Rabat samedi, à la veille du match d’ouverture de l’édition 2025 organisée au Maroc du 21 décembre au 18 janvier
Le président de la CAF a annoncé cette mesure avec en plus la création d’une Ligue africaine des nations (CAF Nations League), qui aura le même modèle que celle de l’UEFA et sera organisée sur les dates Fifa à partir de 2028.
« Après la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2029, nous aurons la première Ligue des nations africaines… avec plus de prize-money, plus de ressources, plus de compétition », a souligné Patrice Motsepe, dans une conférence de presse à l’issue de la réunion du comité exécutif de la CAF.
« Dans le cadre de cet arrangement, la CAN aura désormais lieu tous les quatre ans », a-t-il lancé.
Ce changement s’inscrit dans la volonté de restructurer le football sur le continent africain afin que son « calendrier dans le monde soit davantage harmonisé », a encore dit Patrice Motsepe.
Le président de la CAF a également annoncé l’augmentation de la prize money réservée au vainqueur de la CAN qui passera à 10 millions USD à partir de l’édition 2025.
« L’Afrique dispose des meilleurs joueurs dans le monde », a dit Motsepe, faisant part de sa conviction qu’un pays africain sera sacré champion du monde dans l’avenir.
Il a, par ailleurs, exprimé ses remerciements et sa gratitude au roi Mohammed VI et au Maroc pour le travail colossal abattu afin d’accueillir la CAN dans les meilleures conditions, notant que les neuf stades qui abriteront la CAN 2025 sont de« classe mondiale».
Le président de la Fifa, Gianni Infantino demandait depuis quelques années la tenue de la CAN tous les quatre ans « pour la rendre plus commercialement viable et attrayante ».

