Sécurité : le Maroc et le Danemark renforcent leur coopération contre le crime organisé et le terrorisme

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a tenu, ce mardi 27 janvier à Rabat, une réunion de travail avec Mikael Wern, Directeur de la police et chef de l’unité nationale spécialisée dans la lutte contre la criminalité organisée au Danemark, en visite officielle au Royaume.

La délégation danoise comprenait plusieurs hauts responsables chargés de la sécurité et de la lutte contre la criminalité, ainsi que des représentants de l’ambassade du Danemark à Rabat.

Selon les informations communiquées, cette rencontre a permis d’examiner plusieurs questions sécuritaires d’intérêt commun, notamment l’évaluation du niveau de coopération bilatérale dans la lutte contre les réseaux de criminalité transnationale et la mobilité des organisations terroristes aux niveaux régional et international. Les échanges ont également porté sur le renforcement des mécanismes de coordination en matière de suivi, de poursuite et d’extradition des personnes recherchées à l’échelle internationale.

À cette occasion, les deux parties ont souligné l’importance de consolider davantage la coopération sécuritaire entre le Maroc et le Danemark. Les discussions ont ainsi permis de convenir de la mise en place prochaine d’un cadre institutionnel et juridique destiné à structurer et approfondir la collaboration entre la Direction générale de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire et ses homologues danoises.

Cette coopération portera notamment sur l’échange d’expertises, l’assistance technique, le renforcement des programmes de formation policière conjointe, ainsi que le développement de la coopération opérationnelle sur le terrain.

Dans cette perspective, les deux parties ont convenu de donner la priorité à la signature prochaine d’un mémorandum d’entente, qui constituera un cadre de référence pour le partenariat sécuritaire bilatéral. Cet accord vise à jeter les bases d’une coopération durable et efficace, illustrant le rôle croissant du Royaume du Maroc en tant que partenaire fiable et stratégique au sein du dispositif international de lutte contre la criminalité organisée, le terrorisme et l’extrémisme.

Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique continue de la Direction générale de la Sûreté nationale et de la Direction générale de la Surveillance du territoire visant à renforcer leurs partenariats internationaux avec les services de sécurité des pays frères et amis, tout en s’ouvrant à de nouveaux partenaires régionaux et internationaux.

Elle traduit également l’engagement constant des services de sécurité marocains dans les efforts internationaux destinés à neutraliser les menaces pesant sur la sécurité régionale et mondiale.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories Collection

À propos de nous

Le Journal Africain est un média numérique indépendant qui se concentre sur l'information, l'analyse et l'évaluation des dynamiques africaines. Nous couvrons les événements politiques, économiques, culturels et sociaux en Afrique et dans le monde, dans une perspective panafricaine et globale.

Abonnez-vous dès maintenant

Copyright © 2026 Le Journal Africain. All Rights Reserved.